34 rue Paul Cézanne 68200 Mulhouse

Docteur Jean-Pierre STRAUSS à Mulhouse

Chirurgien Dentiste

34 rue Paul Cézanne 68200 Mulhouse
34 rue Paul Cézanne 68200 Mulhouse

Première visite de votre enfant chez le dentiste

Pour préserver le capital dentaire des enfants il est recommandé, à titre préventif, de les familiariser avec le cabinet dentaire dès leur plus jeune âge.

Quand la première consultation doit-elle avoir lieu ?

La première visite doit avoir lieu à l'âge de 3 ou 4 ans




Puis une visite annuelle de contrôle est conseillée

La première visite chez le dentiste peut avoir lieu à partir de 3 ou 4 ans. Cette première rencontre permet de vous donner toutes les explications nécessaires sur le développement futur des dents de votre enfant, d’évaluer les risques propres à chaque enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs pour la santé de ses dents (brossage, fluor…).

Il est ensuite nécessaire de consulter le cabinet pour des visites de contrôle une à deux fois par an. Ces visites préventives permettent de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, de tartre…) ainsi que le déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

Phil1.09-2
Phil1.09-2

Comment se déroule la première consultation ?

Première visite=création d'une relation de confiance

La première visite consiste généralement en une simple « prise de contact », sans piqûre ni carie à soigner ! Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. Si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Vous pouvez rester dans la salle de soins avec votre enfant jusqu’à environ 5 ans. Cependant, au-delà de 8-10 ans, l’accompagner risque de le déstabiliser et de lui laisser croire qu’il est en danger.

Phil1.09
Phil1.09

Nos conseils

  • Le rôle des parents est capital : vous devez transmettre à votre enfant l’envie d’aller consulter et être attentif au vocabulaire que vous employez afin de ne pas l’effrayer.
  • Un enfant confiant et détendu se laissera soigner sans problème.


Dernière mise à jour le: 30/10/2020

Par mesure d'hygiène et de sécurité, seul un adulte pourra, sous certaines conditions, accompagner l'enfant dans la salle de soins